Inforigolo
Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 291
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 15-04-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Vus en croisière
Petites annonces

3 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Réseaux sociaux

Index du forum »»  Expertises, conseils... »» Vibrations avec nouvelle hélice à pas variable

Vibrations avec nouvelle hélice à pas variable#508

4Contributeur(s)
LIFOUinfocapagdepierreSaint-Romphaire
1 Modérateur(s)
infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre expérience et de vos avis suite aux éléments ci dessous.
1) Mon oceanis 343 cule mal
2) Je déteste entendre l'arbre d'hélice tourner sous voiles ( si l'inverseur est mis en marche arrière il est impossible de revenir au point mort tant que le bateau n'est pas arrêté )
Compte tenu de ces PB j'ai investi dans une hélice tripales à pas variable de type VARIPROFILE VP64, que j'ai fait monter à l'occasion du carénage du 10 janvier 2009. La pièce est très belle et le montage effectué sous mes yeux a été effectué suivant les procédure de montage définie par le constructeur.
Lorsque le bateau a été remis à l'eau l'installateur de l'hélice est venu immédiatement tester le montage.
C'est la que les choses se sont compliquées car d'importantes vibrations sont apparues avec cette nouvelle hélice à différent régime de moteur.
L'installateur a aussitôt recherché les causes de ce problème sans pour autant arriver à un résultant concluant et a finalement remonté mon hélice d'origine. Le professionnalisme de l'installateur qui n'est pas un débutant n'est pas a remettre en cause et il est remarquablement honnête (si vous le souhaitez et a titre confidentiel je peux vous faire parvenir le rapport de ses essais ).
Voila rapidement décrit mon PB, merci de me faire part de vos suggestions

Message édité par : LIFOU / 22-01-2009 11:24

icon_pieces jointes Pièces jointes 2
 Fichier non trouvé : 703.jpg Fichier non trouvé : 706.jpg
infocapagde infocapagdeicon_post
Je transfère ce fil dans le forum dédié à ce genre de question.
Avez-vous envisagé la pose d'un frein de ligne d'arbre?
Frein de ligne d'arbre automatique...
Voir si contrainte lié à l'espace nécessaire pour pose
Comité de rédaction
Infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
Suite
Non car je ne connais pas ce système, avez vous en mémoire un site sur lequel je puisse voir à quoi ressemble cet accessoire
alain
Il faudrait interroger France Hélices par mèl.
Ce type d'équipement est monté sur des bateaux équipés d'inverseur hydraulique....
En gros c'est un frein à disque...
Comité de rédaction
Infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
Suite
Merci pour la réponse, je vais interroger F.H car je n'ai rien vu de pareil sur le site .
Par ailleurs vous avez à juste titre déplacé mon message mais la modification du titre ne correspond pas au problème cité dans ma question.
Mon principal souci concerne les VIBRATIONS avec l'hélice à pas variable quand le moteur est en marche.
J'ai du mal m'expliquer dans ma requête précédente
alain
pierre pierreicon_post
la vibration peut avoir plusieurs origines

• équilibrage dynamique : à controler pour chaque pas , mav et mar si le pas n'est pas reversible ou dans un seul sens si le pas est reversible.

• controle du pas de chaque pale qui doit rester parfaitement identique sur toute la plage de réglage.

• controle du jeu dans la rotation des pales et de la commande.

• controle de l'ordre des pales et de la commande

• controle des espace libres autour de l'helice et du bon ecoulement de l'eau autour de l'helice devant et derriere

• c'est en vérifiant tous ces points que tu découvriras l'anomalie .

bon courage ;-)
    Pierre
    Saint-Romphaire Saint-Romphaireicon_post
    Bonjour,
    Avez-vous pu résoudre votre problème de vibration d'hélice Variprofile ? Comment ? J'en ai une et j'en suis très content.
    Nous vous conseillons d'envoyer un message perso à LIFOU.
    Il vous suffit de cliquer sur le pseudo pour faire cette manip.
    A noter que l'intervention de Pierre apporte des éléments sérieux de réponse (il est chef mécanicien sur les plus gros bateaux de la Marine) ;-)
    Comité de rédaction
    Infocapagde