Inforigolo
A pisser contre le vent, on mouille son froc !
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 622
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 18-01-2020

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

3 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Réseaux sociaux

​Préfecture maritime Décès d'une baigneuse à Nice

Mercredi 2 février 2011 vers 16h00, un témoin s’aperçoit qu'une femme qui est allée se baigner à la plage de l'Opéra à Nice, n'est pas revenue. Il alerte rapidement le CODIS des Alpes Maritimes qui relaie vers le CROSS-Med. Celui-ci dépêche sur zone l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon des Alpes-Maritimes et la vedette SNSM de Nice. La baigneuse est localisée, elle est récupérée par les pompiers qui ne peuvent que constater le décès.

La victime, une femme d'une quarantaine d'année, est ramenée à terre et prise en charge par les pompiers de Nice.


Publié le : Jeudi 03 février 2011

​Préfecture maritime Evacuation médicale au large de Sète

Le lundi 22 novembre vers 11h, le CROSS-Méd est alerté par le chalutier L'Assunta II qu'un homme de 40 ans est blessé à la hanche suite à la chute d'une charge lourde. Le chalutier est alors à 30 nautiques (environ 55 km) au sud-est de Sète.

Le Dauphin N3 de la Marine nationale décolle à 11h35 de Hyères avec à son bord une équipe du SAMU 83 (un médecin et un infirmier de l'hôpital Font-Pré, Toulon). Il arrive sur zone vers 12h30 et hélitreuille le plongeur de bord et l'équipe médicale à bord du chalutier.

L'équipe médicale conditionne le blessé qui est ensuite transporté vers l'hôpital de La Péyronnie à Montpellier, il y arrive à 14h45. L'homme était conscient et le pronostic vital n'est pas engagé.

Météo: mer 4; vent nord, 20 noeuds


Publié le : Mardi 23 novembre 2010

​Préfecture maritime Un jet skieur sauvé

Dimanche 17 octobre, un jet skieur partant du Canet en Roussillon pour se rendre à Port Vendres a été éjecté de son jet ski en raison d'une mauvaise mer. Aussitôt le CROSS-Med déroute l'avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale qui se trouvait à proximité, relevé par l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 66 ainsi que deux vedettes de la SNSM.En fin d'après midi, le jet skieur, un habitué de la mer, s'est laissé dérivé en bas du cap Béar, et a escaladé la falaise. Après avoir atteint le sémaphore, il a été pris en charge par les pompiers.

Si cette opération s'est heureusement bien terminée, elle a nécessité l'intervention de nombreux sauveteurs qui parfois sont obligés de prendre des risques pour accomplir leurs missions.

La Préfecture maritime de la Méditerranée réitère ses appels à la prudence pour les prochains jours en raison de conditions météorologiques restant difficiles.

Condition météo : mer 5 - vent N/O de 40 à 50 noeuds (70 à 90 km/h)


Publié le : Mardi 19 octobre 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'un voilier au large de Propriano

Le 12 octobre vers 11h30, le voilier Armeigin battant pavillon portugais alerte le Sous-Cross Corse qu'il a une importante voie d'eau et a lancé sa fusée de détresse alors qu'il était au large de Propriano. Les trois convoyeurs qui se trouvent à bord sont en bonne santé.

Le voilier Armeigin devait participer au tour de Corse à la voile le 14 octobre prochain.

Sous la coordination du Sous-Cross Corse, la vedette SNSM de Propriano est immédiatement envoyée sur zone avec une moto pompe à bord. Ne pouvant s'approcher du voilier, l'hélicoptère Super Puma de la BA de Solenzara est envoyé sur zone et effectue le treuillage de la moto pompe de la vedette de la SNSM sur le voilier.

A 13h36, la vedette SNSM de Propriano remorque le voilier pour mise à l'abri à Eccica à environ 20 km au sud ouest de Propriano.

A 15h00, l'hélicoptère Super Puma de la BA Solenzara a quitté la zone et une deuxième vedette de la SNSM basée à Propriano est arrivée sur zone avec une autre moto pompe pour venir en complément de la première qui n'était pas suffisamment efficace.

Vers 16h30, le voilier Armeigin remorqué par une vedette SNSM est arrivé sans encombre à Propriano.

Météo: 19 noeuds, mer 4


Publié le : Mercredi 13 octobre 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (24 septembre-1er octobre)

Entre le 24 septembre et le 1er octobre, le CROSS-Med a coordonné 47 opérations en Méditerranée (Corse et continent).

Lors de ces opérations, 87 personnes ont été secourues. Malheureusement, une personne est décédée et une personne est portée disparue.


Publié le : Vendredi 01 octobre 2010

​Préfecture maritime Evacuation médicale dans les Iles de Lerins

Le jeudi 30 septembre vers 16h30, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'un Speed Boat (14 mètres) dont l'unique passager, un homme suisse de 45 ans, est en détresse respiratoire suite à une chute. Il se trouve alors à 1,7 nautiques (un peu plus de 3 km) au sud des Iles de Lérins.

Le Dauphin N3 de la Marine nationale est immédiatement envoyé sur zone, avec à son bord un infirmier et un médecin du SAMU 83 qui étaient présents sur la base d'aéronautique navale d'Hyères dans le cadre d'un exercice.

La vedette SNSM d'Antibes est également envoyée sur zone.

L'équipe médicale est hélitreuillée à bord du Speed Boat vers 17h30 puis l'homme est hélitreuillé à bord du Dauphin N3 à partir de la vedette de la SNSM vers 18h.

L'homme est transféré vers l'hôpital d'Antibes, le pronostic vital n'était pas engagé.

Le Speed Boat est pris en charge par l'équipage de la vedette SNSM et ramené au port d'Antibes.


Publié le : Vendredi 01 octobre 2010

​Préfecture maritime Evacuation médicalisée (Cap Camarat)

Le mardi 28 septembre vers 8h, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse du voilier Satori (12 mètres): un des passagers, un homme de 51 ans, est victime d'un traumatiusme crânien.

Le voilier est alors à 20 nautiques (37 km) au sud de Cap Camarat..

Le Dauphin N3 de la Marine nationale est immédiatement envoyé sur zone avec à son bord une équipe médicalisée par le SAMU 83. La vedette de la SNSM de Saint-Tropez est également envoyée sur zone.

Le blessé est pris en charge par le médecin du SAMU 83 à bord du voilier puis transféré à bord de la vedette de la SNSM. Il est hélitreuillé par le Dauphin à partir de cette dernière pour plus de sécurité.

Le blessé est transporté vers l'hôpital Font-Pré, où il arrive vers 10h30.

Météo: vent d'ouest, 20 noeuds ; mer 3


Publié le : Mardi 28 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (du 17 au 23 septembre)

Du 17 au 23 septembre, le CROSS-med a coordonné 57 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 29 personnes ont été secourues. Quatre personnes sont malheureusement décédées.


Publié le : Mardi 28 septembre 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'un trimaran en rade d'Hyères

Le 27 septembre à 9h20, le CROSS-Med est alerté par un trimaran qu'il a démâté et lancé sa fusée de détresse alors qu'il était dans les passes de la rade d'Hyères (sens de la sortie).

Les quatre personnes qui se trouvent à bord sont en bonne santé.

Sous la coordination du CROOS-Med, la vedette SNSM d'Hyères est mise en alerte et le batiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Jason qui se trouvait sur zone lui porte assistance et le remorque jusqu'au port d'Hyères.

Météo : vent sud-ouest, 19 noeuds ; mer 4


Publié le : Lundi 27 septembre 2010

​Préfecture maritime Disparition d'un homme en rade de Monaco

Le samedi 25 septembre vers 22h50, le CROSS-Med est alerté par le voilier anglais Fado (31 mètres) qu'il a été percuté par une annexe, alors qu'il est au mouillage en rade de Monaco, dans le cadre de la Primo Cup.

Le conducteur de l'annexe, un homme anglais de 28 ans, est éjecté de son embarcation et n'a pas refait surface. Cet homme fait partie de l'équipage d'un autre voilier anglais au mouillage, le Burrasca.

Sous la coordination du CROSS-Med, les recherches sont immédiatement entreprises par la vedette de police maritime de Monaco Libeccia, la vedette SNSM de Menton, et le Dragon 06 de la Sécurité civile. Le Dragon est relevé par le Dauphin N3 de la Marine nationale, qui arrive sur zone à 3h.

Les recherches se poursuivent ce matin par la vedette Libeccia, et le Dragon 06.

Dès la collision, les voiliers présents au mouillage se sont mobilisé: sous la coordination du commandant du Maltese Falcon (voilier anglais de 88 mètres), 13 annexes a participé aux recherches dans la rade de Monaco.

Météo sur zone dans la nuit du 25 au 26 septembre: mer 1; vent quasi-nul


Publié le : Dimanche 26 septembre 2010

​Préfecture maritime Un voilier en feu, coule au large de Sète

Jeudi 23 septembre 2010 vers 08h45, le CROSS-Med est alerté qu'un voilier est en feu au large de Sète. Il s'agit du voilier Jason I avec 2 personnes de nationalité espagnole à son bord.

Le navire de commerce battant pavillon marocain, Biladi situé à proximité, évacue immédiatement les 2 personnes.

Le CROSS-Med dépêche sur zone la vedette de la SNSM de Sète pour sécuriser la zone.

Les personnes sont saines et sauves.

Le feu ne pouvant être maîtrisé, le voilier Jason I a coulé à environ 10 nautiques ( 20 km) de Sète.

Aucune pollution n'a été détectée.


Publié le : Vendredi 24 septembre 2010

​Préfecture maritime Décès d'un chasseur sous-marin au large de Marseille

Le mercredi 22 septembre vers 16h00, le CROSS-Med est alerté de la disparition d'un homme de 38 ans, à l'île du Riou au large de Marseille. L'homme effectuait une chasse sous-marine. Son ami inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte.

Immédiatement, le CROSS-Med dépêche sur zone l'hélicoptère médicalisé de la sécurité civile des Bouches du Rhône Dragon 13, la vedette SNSM de Marseille avec des plongeurs du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille pour effectuer les recherches.

L'hélicoptère Dragon 13 localise la victime vers 16h45 et hélitreuille aussitôt le médecin qui tente de réanimer la victime.

Malheureusement, l'homme n'a pu être ranimé et il est décédé.


Publié le : Jeudi 23 septembre 2010

​Préfecture maritime Un obus remonté par un chalutier (Marseille)

Le mardi 21 septembre vers 10h, le CROSS-Med reçoit un appel du chalutier Notre-Dame de la Garde lui signalant qu'il a remonté un obus dans ses filets (35-40 cm de diamètre pour 1,5 mètre de long). Les quatre personnes présentes à bord sont immédiatement évacuées par la vedette SNSM Bonne Mère de Marseille.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres est mis en place autour du chalutier, qui est au mouillage au large de l'Ile Maire (Pointe Rouge) puis le périmètre est ensuite augmenté à 1500 m.

L'hélicoptère Dauphin N3 de la Marine nationale est envoyé sur zone avec trois plongeurs du GPD à bord (Groupement des Plongeurs Démineurs de la Marine nationale). Ils sont hélitreuillés sur le chalutier afin d'évaluer la situation.


Publié le : Mercredi 22 septembre 2010

​Préfecture maritime Décès d'un plongeur à Port Cros

Lundi 20 septembre vers 10h30, le CROSS-Med est alerté par un support de plongée qu'un homme de 65 ans a fait un arrêt cardiaque lors d'une plongée de 47 mètres sur l'épave Donator à l'Est de Port Cros.

L'hélicoptère Dauphin de Service Public de la Marine nationale est immédiatement sur zone, après avoir été chercher un médecin du SAMU 83 à l'hôpital Font-Pré (Toulon) et un infirmier. Le médecin est hélitreuillé par le Dauphin sur le support de plongée.

Le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thétis se trouvant dans la zone a engagé un infirmier et 2 brancardiers pour aider les secours.

L'homme est évacué vers l'hôpital Font-Pré vers 11h40. Malheureusement, l'homme n'a pu être réanimé, il est décédé à l'hôpital Font-Pré.

Météo: vent 6 noeuds - Mer force 2


Publié le : Mercredi 22 septembre 2010

​Préfecture maritime La frégate Montcalm porte assistance à un voilier en Espagne

Samedi 18 septembre 2010, vers 3h, le CROSS-Med est alerté de la dérive du voilier français Paprika au large de l’Espagne.

Immédiatement, la frégate anti sous marine Montcalm en transit vers Tarragone en Espagne porte assistance au voilier en détresse.

Une équipe du personnel du Montcalm parvient à cisailler le hauban qui avait démâté et une nouvelle radio VHF est donnée au voilier en attente d’un remorqueur espagnol.

A 6h15, le voilier Paprika est pris en charge par un remorqueur espagnol.

Les personnes sont saines et sauves.


Publié le : Lundi 20 septembre 2010