Inforigolo
La peur a tué plus de personnes que la mer.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 686
  • Commentaire(s) : 3
Nos vidéos

Publiée le 18-01-2020

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

3 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photos du passé
Réseaux sociaux

​Salon nautique Salons nautiques

PHR01280920.jpg

Suite évolution de la crise sanitaire, il n'y aura pas de salon nautique à Paris.

Le salon nautique du Cap d'Agde qui acceuille chaque année plus de 50 000 personnes est pour le moment maintenu.

La manifestation se déroulera du 28 octobre au 01 novembre 2020, entrée gratuite.

Rappel : le parrain de cette 20 ème édition est Yvan Bourgnon.


Publié le : Lundi 28 septembre 2020

​Salon nautique Les animation du 20 ème salon nautique

L’Association des Professionnels du Nautisme a concocté un programme d’animations particulièrement fourni pour le 20ème anniversaire du Salon Nautique du Cap d’Agde avec, en fil rouge, l’éco-responsabilité.

Deux pôles éco-responsables

A l’intérieur de la Zone Technique [Tous les jours de 10h à 18h]

  • « Opération compte-gouttes ». Organisé par l’association « Autres regards sur l’environnement », cet escape game participatif et collaboratif aborde de façon ludique la gestion durable de l’eau.
    Les joueurs doivent s’imaginer être en 2025, et la terre se meurt de soif. L’augmentation des températures, le gaspillage, des années de sécheresse record consécutives, des sols de plus en plus imperméabilisés… Bref, plus une goutte d’eau disponible ! Ressource, qualité, économie sont les clés des énigmes à résoudre.
    [Tous les jours, 1 session de 20 minutes par heure. Par équipe de 3 à 5 personnes, à partir de 10 ans. Inscription au 06.50.79.52.61 ou directement sur le stand]

  • Yvan BOURGNON sera sur le stand de « The Sea Cleaners » après ses conférences pour des séances de dédicaces [vendredi 1er et samedi 2 novembre à 12h30 et 16h]. Les équipes de son association dont il est le Président-fondateur se consacrent à la réduction de la pollution plastique et développent des actions autant en mer qu’à terre.
    Elles ont notamment imaginé une solution innovante : le Manta, qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

  • A la découverte des dauphins de l'Aire Marine Protégée. Saviez-vous que les dauphins ont un ancêtre terrestre ? Comme tous les mammifères marins, ils ont regagné le milieu aquatique et au fil de l'évolution s'y sont parfaitement adaptés.
    Le public est invité à venir découvrir, sur le stand de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise, l'histoire de ces animaux fascinants : comment vivent-ils sous l'eau, quelles sont leurs techniques de chasse, de quelle manière communiquent-ils ? Présents depuis toujours sur le littoral agathois, les dauphins sont fréquemment observés par les scientifiques qui les étudient. [Tous les jours, à 11h et à 16h]

  • Le Département de l’Hérault, avec la LPO Hérault, et CPIE Bassin de Thau (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement), propose une animation sur la thématique des macro-déchets sauvages trouvés sur les plages. Cette animation est proposée en lien avec les « Poissons Gloutons », déployés depuis l’été dernier sur les plages de l’Hérault par le Département dont 1 à Agde, afin d’alerter aux enjeux liés à la pollution marine, et lutter contre les déchets sauvages. L’animation permettra de caractériser les principaux déchets trouvés sur les plages et de faire comprendre à chacun comment réduire sa quantité quotidienne de déchets à travers des comportements et des actes simples de consommation.
    [Jeudi 31, vendredi 1er, samedi 2 novembre, de 10h à 12h]
    D’autre part, le « Poisson Glouton » se régalera des déchets que lui donnera le public, et l’artiste plasticien David-Henri DUART les réutilisera pour réaliser ses œuvres.

  • L’artiste plasticien DH, David-Henri DUART, exposera ses œuvres réalisées à partir de déchets, et en créera en direct, avec notamment ce que le « Poisson Glouton » (voir ci-dessus) aura « ingurgité ».
    C’est à l’occasion d’un déménagement en bord de mer qu’il prend conscience du problème du plastique rejeté sur les plages. Frappé par ses « laisses de mer plastiques », il décide d’en faire sa matière première. Il créé une exposition itinérante « Tu l’aimes ta mer ? », et se lie à des associations environnementales.
    « Lorsque je ramasse un déchet, je le projette dans une utilité. Il devient ma palette de couleur, le média de mon message. En le valorisant, je me sauve et je sauve mon humanité. Ma créativité commence lorsque je me baisse, dans ce mouvement, l’art est au service de ma cause. Le premier déchet c’est moi. L’initiative est égoïste mais ce process si simple de l’art devient accessible à tous ».
    [Tous les jours sur son stand, de 10h à 18h]

Place du Globe / Quai du Beaupré : Village Arts & métiers de la mer [Tous les jours de 10h à 18h]

  • Stand de présentation de l’exposition « Fortune à bord ! Chronique la Jeanne-Elisabeth », qui se tient au Musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde jusqu’en septembre 2020. Elle présente pour la première fois les trésors archéologiques d’un navire battant pavillon suédois qui avait fait naufrage au large de Villeneuve-lès-Maguelone, en novembre 1755.
    Dans ses soutes, tous les objets nécessaires à la vie quotidienne à bord, les effets personnels de l’équipage, des passagers – dont deux perdront la vie – et, surtout, 24 360 piastres d’argent.
    L’exposition propose de raconter au public le formidable destin de la « Jeanne-Élisabeth », de mieux comprendre le contexte de l’époque, quelques mois seulement avant la Guerre de sept ans (1756-1763, qui opposa les Anglais, la France et leurs alliés sur quasiment toutes les mers du globe et, surtout, de découvrir la formidable aventure d’un chantier de fouilles exaltant.

  • Atelier de Modélisme du C.C.A.S. Démonstrations et initiations de modèles réduits.

  • Stand des Glénans de Marseillan, école de voile et d’enseignement technique de navigation.

  • Stand Sea Sheperd, association de conservation de la faune et de la flore marine.

  • AcquÆarth, pour découvrir et essayer gratuitement leurs vélos nautiques en version trimaran à assistance électrique ou paddle

  • Stand d’Actif Secours France Nautique : nettoyage des plages

  • SDIS de l’Hérault. Démonstrations de sauvetage en mer. [Tous les jours à 16h]

  • Les Pattounes du Sud. Démonstration de travail à l’eau des chiens sauveteurs.
    [Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre, à 11h30 et 14h30]

Et aussi :

  • La régate internationale d’Optimist « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE », organisée par La SODEAL et son Centre Nautique, se déroule du 29 octobre au 2 novembre, pendant le Salon Nautique. Aussi, les organisateurs se sont associés et ont prévu un dispositif spécial afin d’offrir un maximum de souplesse et de confort au public en lui permettant de « naviguer « d’un événement à l’autre, concrètement et virtuellement avec :
    • Des navettes avec les Coches d’Eau desserviront tous les quarts d’heure 3 points distincts : le Centre Port, le Centre Nautique et le Salon Nautique. Le public pourra ainsi se déplacer sur la station sans prendre sa voiture, profiter d’une jolie balade, découvrir le port autrement et ne rien manquer des 2 événements. [Mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tarif spécial de 2 € aller-retour par personne]
    • Un écran géant sera installé sur le site du Salon Nautique pour faire vivre l’événement de la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » en direct, avec des live Facebook avec un drone, des courses au plus près avec un système de balise GPS, des retours pour faire le point sur la compétition, les remises de prix, etc…

  • La traditionnelle « Régate du Salon Nautique », organisée par la SORAC [Dimanche 3 novembre].

  • Cette année, le pôle restauration portera les couleurs du Brésil avec troupes de danseurs et 3 soirées spectacles animées. Sur réservation uniquement au 07.88.64.61.01

  • Pour célébrer les 20 ans du Salon, l’équipe d’organisation a aussi prévu la venue de l’orchestre symphonique AGAPE lors de l’inauguration [Mercredi 30 octobre à 11h], et quelques surprises festives et conviviales à découvrir sur place…

Source : Informations pour le public
OFFICE DE TOURISME et SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE


Publié le : Jeudi 24 octobre 2019

​Salon nautique Opération vente de marrons du Rotary Club Agathois

Le Rotary club d’Agde - Cap d’Agde se mobilise à nouveau pour aider « l’institut médico pédagogique (IMP)» Raymond FAGES d’Agde mais aussi l’association «les blouses roses».

Pour la 11ème fois, vente de «marrons grillés» dans l’enceinte du 20ème salon nautique d’automne qui se tiendra au Cap d’Agde du mercredi 30 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019 de 10H à 18H.

Les membres du rotary club d’Agde-Cap d’Agde vont se relayer pendant ces 5 jours pour faire griller sur place et vendre des cornets de «marrons grillés».

Les bénéfices de cette 11ème édition seront dédiés d’une part à

  • L’Institut Médico Pédagogique (IMP)» Raymond FAGES d’Agde (Batipaume)
  • et d’autre part à l’Association «Les Blouses Roses»

Alors, venez nombreux nous soutenir pour aider «l’IMP» Raymond FAGES d’Agde et «les blouses roses» en achetant des marrons grillés.

Prix du cornet de marrons grillès : 2€ (inchange depuis 11 ans)

La devise du rotary : SERVIR D'ABORD

Michel VINCENT
Responsable Relations Publiques et Communication


Publié le : Mercredi 16 octobre 2019

​Salon nautique La foire aux bateaux est terminée

20161102174342-1.jpg

Peut-on encore parler de salon nautique quand cet événementiel ressemble de plus en plus à une foire exposition gratuite ?

De nombreux plaisanciers se font cette réflexion et au vu de tout ce qui est proposé à la vente sans rapport avec la plaisance, on comprend que cette évolution n'a pas l'approbation de tous les plaisanciers, surtout de ceux qui ont le bateau déplacé sans la moindre compensation.

En fait, ce salon nautique est une très grosse opération commerciale dont les bénéficiaires sortent très largement du cadre de la plaisance.

Cette année fut exceptionnelle car le beau temps a amplifié très largement le phénomène, la circulation dans le Cap d'Agde était difficile, les terrasses des cafetiers et les restaurants étaient bondés, il est incontestable que le salon nautique 2016 fut un bon cru.

Comme chaque année, nous vous invitons à visualiser la galerie photos du salon 2016 en cliquant sur ce lien.


Publié le : Mercredi 02 novembre 2016

​Salon nautique Programme des conférences du salon nautique 2016

SN01061016.png


Publié le : Jeudi 06 octobre 2016

​Salon nautique Jean GALFIONE parrain du 17ème « Salon Nautique d’Automne »

PHR01210716.jpg
La 17ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde se déroulera durant le très long week-end de la Toussaint 2016, du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre.

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’Aéroport Béziers-Cap d’Agde ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.
Dans le cadre du label « France Station Nautique », il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents.
15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Jean GALFIONE, champion olympique de saut à la perche reconverti avec succès à la voile.

17ème édition du Salon Nautique d’Automne

Cet événement permettra aux nombreux visiteurs, attendus sur 5 jours, de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour une balade en famille le long des quais du Cap d’Agde.
Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde, avec ses 4.000 anneaux, répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port labellisé « propre » en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.
Cette 17ème édition sera l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes, shipchandlers, revêtiront leurs plus beaux atours et organiseront de belles animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.
Toute l’équipe d’organisation travaille à une optimisation des surfaces d’expositions, de restauration, de ventes et de déambulation. L’utilisation de pontons flottants dont l’usage a été plébiscité par tous, a permis de présenter près de 500 bateaux neufs et d’occasion à la vente lors de la dernière édition de 2015.

Des essais, des démonstrations, un village des sports nautiques légers en coordination avec le Centre Nautique du Cap d’Agde – qui organise par ailleurs une grande régate avec de jeunes coureurs pendant le Salon : la Sélective Interligue d’Automne Optimist – répondront aux attentes des pratiquants ou futurs adeptes des joies de la mer… Une soirée spéciale Cousteau se prépare également au cinéma Le Travelling d'Agde… avec le fil rouge que l’on imagine.

Jean GALFIONE, un grand champion comme parrain

Jean Galfione, parrain de cette édition, fait l’honneur de sa présence au Cap d’Agde. Il partagera son beau parcours de champion, du saut à la perche à la voile. Des qualités mentales exceptionnelles, un engagement exemplaire, un athlète hors norme, agile, coordonné, rapide, une excellente perception de l'espace dans toutes ses dimensions, mais surtout, passionné par tout ce qu'il entreprend...

Avant Renaud Lavillenie, c'est Jean Galfione qui dominait la perche française. C'est en 1996, à Atlanta, que ce grand champion a atteint les sommets de sa discipline en passant une barre à 5,92 m, avec le titre olympique à la clé. Officiellement retiré des pistes depuis 2005, il a vite trouvé sa nouvelle voie en se consacrant à son autre passion, la voile.

Entre ciel et mer, une reconversion réussie en tant que « grinder » de l'équipe K-Challenge qui participe à la coupe de l'America en 2007. Après de nombreuses participations à des transats, il prend fin 2014 le départ de sa première course en solitaire : la Route du Rhum. Il arrive à Pointe-à-Pitre fort bien classé à bord de son Class 40 Serenis. En parallèle, il a gardé un pied sur les pistes d’athlétisme en temps que consultant pour Canal+, comme pendant les JO de Rio en août prochain.

Info OFFICE DE TOURISME


Publié le : Jeudi 21 juillet 2016

​Salon nautique Tarif de stand au salon nautique 2015

PHR2015-09-26-(1).png


Publié le : Samedi 26 septembre 2015

​Salon nautique Salon nautique, information des exposants et des visiteurs

Pour votre information, une loi qui modifie les pratiques habituelles :

La loi « HAMON » du 17 mars 2014 relative à la consommation prévoit l’obligation pour l’exposant d’informer le consommateur de son absence de droit à rétractation avant la conclusion de tout contrat à l’occasion d’une manifestation commerciale et de mentionner cette absence de droit à rétractation dans l’offre de contrat.

Art. L. 121-97 du Code de la consommation

« Les achats effectués sur la foire, à l’exception de ceux faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation et de ceux résultant d’une invitation personnelle à se rendre sur un stand pour venir y chercher un cadeau, n’ouvrent pas droit à rétractation dans les conditions prévues par les articles L.311-11 et suivants (droit de rétractation de 14 jours pour les offres de crédit à la consommation) et L 121-21 et suivants (droit de rétractation de 14 jours pour les contrats conclus hors établissement) du Code de la consommation ».


Publié le : Vendredi 31 octobre 2014

​Salon nautique Biographie de Charles Hedrich, parrain salon nautique 2013

Charles HEDRICH est un sportif aventurier depuis 2003 et sera le prochain parrain du salon nautique.

10 ans de Sport Aventure, un enchaînement réussi en toute discrétion.

  • 2012 Première mondiale RAME 2012 : 1er Aller-retour non-stop sur l'Atlantique à la rame en Solo 145 jours et 21 heures
  • 2011 Compétitions de référence, Finisher : Pierra-Menta Ski-alpinisme Mars, Ironman de Nice Triathlon longue distance Juin, UTMB Ultra Trail du Mont-Blanc Août
  • 2010 Expéditions en Afghanistan, alpinisme et ski au Panshire à 20km du centre-ville de Kaboul avec Nadjib Sirat
  • 2009-2010 Premier Tour du Monde par les deux Pôles à la Voile avec le Glory of the Sea en équipage
  • 2009 Passage du Nord Ouest à la voile avec montée sur Resolute Bay en solo
  • 2009 Première mondiale traversée Pôle Nord / Groenland en autonomie sans ravitaillement avec Arnaud Tortel en 62 jours
  • 2008 Expédition Antarctique, 550Km en solo et en totale autonomie, Progression en ski et Kiteski
  • 2007 Record de vitesse Traversée Atlantique à la Rame, 36 jours et 6 heures Sénégal (Dakar) / Brésil (fleuve Amazone)  
  • 2006 Ascension de l'Everest, 8848m, par la voie tibétaine Sommet le 17 Mai
  • 2004-2005 Tour du monde à la voile en solo, sans escale et sans assistance pendant le Vendée Globe en 122 jours
  • 2004 Transat Anglaise, course océanique à la voile en Solo en 60 pieds, 11ème, juin 2004
  • 2003 Paris Dakar en moto, 6ème place Catégorie 400cm3
  • 2003 Record de vitesse de la Traversée de la Manche à la voile DOUVRES - CALAIS, 60 pieds en équipage, 1h18min50s

Publié le : Samedi 30 mars 2013

​Salon nautique Le coup d'envoi de la quatorzième édition du salon nautique a été donné !

Il y a quelques jours s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association des Professionnels du Nautisme (APN) du Cap d'Agde. Elle réunit l'ensemble des compétences et des expertises pour servir au mieux, dans tous les domaines, les plaisanciers les plus exigeants.

L'AG a nommé une nouvelle équipe à la tête de l'association : Christophe Palomares (Croix du Sud) est nommé Président ; Jean-Pierre Boyer (NAVICAP) : vice-président ; Rémy Boyer (NAV'ELEC) sera le trésorier et Pascal Martin (Passagers du vent) le secrétaire.

  • Mission première de l'association, l'organisation du Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde avec Thierry Marangé qui assurera le poste de commissaire.Forts de l'expérience acquise après treize éditions, ils poursuivront avec les institutionnels, le développement et la croissance du dernier grand rendez-vous de la saison touristique 2013, du 30 Octobre au 3 Novembre.
  • Le rôle de l'APN ne s'arrête pas là, ainsi, le deuxième objectif est de poursuivre son action de concert avec la SODEAL pour améliorer la qualité des services proposés aux plaisanciers du Cap d'Agde et navigateurs de passage.
  • Troisième objectif : ouvrer avec les partenaires institutionnels et l'Office du Tourisme au développement de l'image du Cap d'Agde comme Capitale du Nautisme et destination de choix au cour de l'arc méditerranéen tout au long de l'année.

Le 14ème Salon Nautique d'Automne se déroulera du 30 octobre au 4 novembre 2013 au Cap d'Agde, à flot comme sur les quais rénovés.

Seront réunis les acteurs majeurs de la filière nautique tant locaux que nationaux, les équipementiers et de nombreux particuliers, proposant plus de 500 bateaux, neufs et d'occasion, à la vente ; de la voile légère à la grande plaisance. Il sera aussi question de sport, d'aventures extrêmes, de navigation éco-responsable avec Charles Hedrich, parrain de cette quatorzième édition.

De nombreuses conférences et animations sur ce thème seront organisées. Reconnu comme un haut lieu de la plaisance, le plan d'eau du Cap d'Agde répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du golfe du Lion, la qualité de ses installations et l'accueil de son port labellisé « propre» en font un des pôles les plus importants de l'activité nautique du Languedoc-Roussillon.

Renseignements téléphonique : 06 77 99 08 05


Publié le : Samedi 30 mars 2013

​Salon nautique Conférences Salon nautique 2012


Publié le : Vendredi 12 octobre 2012

​Salon nautique Salon nautique et tournoi échecs

SN01300912.jpg

L’association CAPECHECS organise pour sa 10e édition : Les Rencontres Nationales & Internationales d’Echecs du Cap d’Agde du 26 octobre au 3 novembre 2012. Cette initiative, depuis sa création en 1994, possède la particularité de rassembler en un même lieu, durant 8 jours, plus de 800 joueurs, des plus modestes aux meilleurs mondiaux, pour une grande fête du jeu d’échecs.

Connectées en direct avec le monde entier, les Rencontres bénéficient d’une notoriété de plus en plus forte, avec 27 nationalités présentes lors de la dernière édition en 2010 et d’une forte présence de Grands Maîtres Internationaux… Fidèle a chaque rendez vous depuis la première édition, le célèbre 12ème Champion du Monde des Echecs - Anatoly Karpov - sera présent lors de cette nouvelle édition.

Le 31 octobre à 14H00 les échecs seront de sortie au Salon Nautique d’Automne sur la zone technique du port du Cap d’Agde. Le public présent pourra assister et participer à une partie d’échecs spectaculaire sur un échiquier géant contre un grand maître international, qui jouera à « l’aveugle » !

Rendez vous devant le podium du Midi Libre entre 14h et 15h30 au Salon nautique d’automne.

Thierry Marangé


Publié le : Dimanche 30 septembre 2012

​Salon nautique Troc nautique 2012

_1346824670.jpg

Dans le cadre du Salon Nautique d’Automne 2012 qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre, l’Association des Plaisanciers d’Agde et du Cap d’Agde organise un TROC NAUTIQUE. Profitez du salon avec son troc nautique, la déchetterie de la Sodéal et les offres des professionnels pour finir de ranger, nettoyer, trier, jeter en plaisancier responsable notamment les fusées périmées et préparez votre bateau pour l’hiver.

L’exposition d’objets de marine est réservé aux plaisanciers des ports du Cap d’Agde.

Renseignements et réservation (obligatoire) : apac.agde@free.fr

Tel : 0467940698 ou 0609502016


Publié le : Mercredi 05 septembre 2012

​Salon nautique La Mer peut tout, ou plutôt, elle inspire tout !

infocapagde_1336022636.jpg

On peut y faire de la science, de la poésie, de l’aventure, de l’histoire, du commerce, de la politique, de la pêche… La Mer me fascine sous tous ces aspects depuis l’enfance, et auprès d’elle j’explore peu à peu certains de ces univers.

J’ai commencé par la science en devenant ingénieur agronome ; spécialisée en halieutique, j’ai exercé comme scientifique auprès des marins pêcheurs pendant onze ans.

Puis rattrapée par mon goût du voyage, je me suis construit un voilier de 10 mètres en acier pour partir naviguer en Atlantique durant un an.

Vers 30 ans, c’est la passion de la compétition qui m’a saisie et conduite à faire quatre fois le tour de la planète en course en solitaire ; c’est à ce moment-là qu’est venue la notoriété. La course en solitaire m’a tenue quinze ans, mais je dois avoir la bougeotte, ou une curiosité tenace (ce que je considère comme le plus beau des défauts !), puisqu’en « raccrochant » à 45 ans, une nouvelle vie, toujours maritime s’est imposée, plus culturelle et engagée.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre des aventures maritimes, deux ou trois mois par an, dans les terres et les îles du Grand Sud (Patagonie, Antarctique, Iles Australes) et une foule d’activités inspirées par ces navigations : des chroniques sur « France Inter » ou dans le magazine «Bateaux », des conférences, un spectacle de contes de mer que j’ai écrit moi-même, la participation à un autre collectif d’artistes, sans oublier la plume qui m’occupe de plus en plus et m’a conduite au roman. Toutes ces occupations sont bien-sûr en lien direct avec la navigation, la Mer et les hommes qui la côtoient. Depuis quelques années, je suis Présidente de la branche française du WWF et mes engagements citoyens se sont intensifiés, une autre façon, souvent, de parler des océans et des espèces qu’il nous faut protéger.

Un vieux proverbe de la marine dit « le marin sait tout faire, ……, mal ». Je ne sais pas si cela s’applique à mon cas, mais force est de constater que sur une planète aux trois quarts recouverte d’eau, l’océan est source de vie et le défendre c’est prolonger la vie.

Aujourd’hui, alors que partout la planète montre ses limites, tant au niveau des ressources que des pollutions ou du climat, il est temps d’avoir un regard nouveau sur la Mer, ses formidables opportunités, ses fragilités, mais aussi les rêves qu’elle peut porter.

La mer Méditerranée est pourtant la plus menacée du monde. En effet, les impacts des activités humaines sont proportionnellement plus importants. La surpêche, la dégradation des habitats, les rejets des eaux usées non traitées, les eaux de ruissellement riches en engrais agricole, le rejet des substances chimiques, l’augmentation des espèces invasives, le bétonnage des côtes, les déballastages sauvages, les dégazages, les métaux lourds qui intoxiquent les poissons, autant d’agressions qui en font une zone ultra-sensible et il devient urgent d’agir.

Bien des sujets que je serais heureuse de partager tant avec les visiteurs qu’avec vos partenaires.

Marraine de la treizième édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde ?

Je vous apporte volontiers mon soutien:

le salon lui-même agit afin de minimiser au maximum son impact environnemental, les professionnels de la zone technique du port ont conscience de devoir proposer des bateaux, des produits, des services plus propres, le port du Cap d’Agde labellisé « Port propre » investit dans des structures et des techniques nouvelles mises en place par des équipes scrupuleuses, et enfin votre engagement pour changer les comportements des plaisanciers, pour les faire naviguer de façon plus éco-responsable. Beaucoup de pistes pour l’avenir.

A bientôt au Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, du 31 octobre et au 4 novembre prochains.

Nautiquement vôtre !

Isabelle Autissier


Publié le : Jeudi 03 mai 2012

​Salon nautique HANSE au Cap d'Agde, au cur de l´arc méditerranéen

_1334123240.jpg

Le chantier naval NAVICAP, installé depuis 25 ans sur la Zone Technique du Cap d'Agde (Hérault) reprend la distribution des voiliers HANSE dans le Golfe du Lion.

Venez découvrir toute la gamme et notamment le tout nouveau HANSE 415 en avant première du Salon Nautique d'Automne du Cap d’Agde qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre.

Vous pouvez téléphoner à Jean-Pierre BOYER son Directeur pour tout renseignement au 06.45.50.03.34 ou le contacter via le site www.navicap.com


Publié le : Mercredi 11 avril 2012